Lapwent an Mas
Pointe-à-Pitre, Guadeloupe, février 2024.
Cette série propose une immersion au cœur du carnaval guadeloupéen. Elle prend place dans les rues de Pointe-à-Pitre (Lapwent) à la nuit tombée, lorsque les groupes à peaux (gwoup a po) envahissent le centre de la ville au rythme des tambours et des chants.
Mardi Gras est le paroxysme du carnaval, avant l’ultime défilé du mercredi des Cendres, qui vient clôturer une période festive d’environ 2 mois.
Temps d’exaltation collectif, le carnaval est un évènement socio-culturel majeur de la culture antillaise, où toutes les générations et couches sociales sont conviées.
Au-delà de l’effervescence de ce moment, des costumes extravagants et déguisements aux couleurs chatoyantes, généralement bien véhiculés par les médias, c’est également un temps collectif de mémoire et de revendication identitaire, orchestrés par les groupes à peaux et leur déboulé (marche rapide et rythmée) nocturne.
Ne pas se laisser faire. Faire front ensemble. Ne pas oublier l’Histoire.
Le carnaval (« Mas ») est aussi contestataire.
C’est de cette atmosphère singulière, empreinte de solennité, que je me suis imprégnée cette nuit-là et dont j’ai souhaité témoigner.