Mamie Coq
Gironde, France.
Mamie Coq , c'est le surnom de ma belle grand-mère, avec qui j'ai noué au fil des années, une relation privilégiée.
Mamie Coq fait partie de cette génération silencieuse, qui a appris à ne pas se plaindre malgré la rudesse de la vie. Née en 1931, elle a connu la guerre et le rationnement. Les blessures et les deuils. Orpheline à 10 ans, elle a toujours vécu sur cette terre familiale, dont elle a hérité, dans la campagne girondine.
Son lieu refuge depuis son plus jeune âge, c'est cette forêt, sa forêt, dont elle connaît le moindre recoin et dans laquelle elle part se balader encore tous les jours, seule. Mamie Coq s’imprègne de chacune des saisons pour se ressourcer ; elle fait corps avec la nature et tout ce qui l’entoure. Se balader en sa compagnie relève de l'expérience instinctive.
Sentir, observer, écouter, toucher, contempler, ramasser, ne pas jeter, réutiliser, surtout ne rien gaspiller... pour honorer le vivant, du mieux possible. Autant de valeurs de résilience qu’elle s’attache à transmettre autour d’elle. Un héritage immatériel précieux, qu’elle lègue en particulier à ses petits et arrières petits-enfants.